Introduction
Psychopraticienne en analyse des émotions et comportements, j’utilise une méthode analytique, empathique, pragmatique, qui passe par les émotions et la compréhension de soi, afin de parvenir à moduler ses comportements.
Mon objectif est qu’ensemble nous opérions une mise en mouvement intérieur, une compréhension de la personne que vous êtes, afin que vous puissiez avoir une meilleure prise en main de votre vie, accéder à une autonomie émotionnelle avec à l’issue de la psychopratique, la découverte d’outils pour atteindre un mieux-être.
Déroulé de la séance
Les séances individuelles de psychopratique se font en présentiel, ou en distanciel via WhatsApp, google meet et durent 1h ou 1h30. Vous choisissez le temps qui vous convient.
Je vous reçois à mon domicile dans mon bureau où règne une ambiance sereine et cocooning. Ce moment est exclusivement pour vous, il est donc précieux. Dans ces séances, je vais « m’oublier » pour me tourner exclusivement vers vous, m’imprégner de ce qui se passe en vous, de ce qui émane de vous, de ce que vous ressentez, de tout ce que vous me dites ou pas, de votre gestuelle, de ce dont vous n‘avez pas conscience, ce votre trésor caché. Je vais percevoir ce qui génère « ce qui ne va pas pour vous », vous amener à le ressentir puis à le percevoir également, afin d’opérer un levier vers un mouvement en profondeur. Vous retrouverez votre « moi » d’origine, celui d’avant vos blessures, nous permettrons à vos émotions de circuler et de répondre par une action adaptée à la situation. Nous observerons les perceptions erronées, le mental et l’ego en action, favorisant ressentis douloureux et comportements réactionnels inadaptés, insatisfaisants, douloureux etc. : « c’est plus fort que moi, je ne peux pas m’en empêcher ou je m’empêche de, je suis bloqué.e, submergé.e » etc. par exemple.
Vous comprendrez mieux pourquoi vous avez la sensation d’être différentes ou différents que les autres dans une situation. La sensation d’être particulier. De ressentir très fort ou très bas les choses, de ne pas entrer dans le moule, de vous ennuyer rapidement par exemple. Ne pas savoir quelle est votre place dans ce monde. Une hyper perception de l’environnement et de soi dans cet environnement, etc.
Au cours de la psychopratique, nous allons parler de votre histoire, de votre famille, je vais vous inviter à vous raconter pour accéder à des prises de conscience de l’influence consciente ou inconsciente des adultes « du temps d’avant » sur vous. Nous ne les jugerons pas, ne les comparerons pas. C’est inutile. Nous apprendrons à lâcher ce qui n’est pas en accord avec notre être profond et retournerons à ce qui nous anime profondément .
Au fur et à mesure de votre cheminement, nous travaillerons sur le « ça ne va pas » pour accéder à » ça va mieux », et ce, dans la confiance et la confidentialité.
Lors des séances, nous reprendrons notre conversation en démarrant par ce que vous avez ressenti, observer depuis notre dernière rencontre, de ce dont vous souhaitez parler, vos blocages, répétitions, difficultés, c’est votre moment. Je vous suis et vous accompagne pour vous aider à découvrir vos ressources. Je vous donne des clés et des outils.
Bénéfices attendus
Le bénéfice de la psychopratique analytique des émotions et des comportements : Via une mise en mouvement émotionnelle, vous allez avoir une meilleure prise en main de votre vie, en être l’acteur et non le spectateur. Une transformation s’opère. Vous allez voir avec lucidité la réalité, sans filtre, utiliser vos ressources, vos atouts, vous fier à eux en sachant que quoiqu’il arrive vous saurez répondre, agir en conscience et avec authenticité.
Approche
Ressentir et percevoir deviennent un outil pour avancer. En apprenant à décoder l’émotion qui affleure dans vos paroles, vos attitudes j’identifie vos blessures intérieures.
Mon rôle en tant que psychopraticienne est d’accompagner cette « bascule » entre le mouvement intérieur créé par l’émotion et le mouvement extérieur qui se traduit en comportements. Une fois la mécanique émotionnelle décryptée, vous pouvez commencer à moduler en toute conscience les systèmes névrotiques qui l’entravaient.
D’autres personnes vont découvrir ce que l’on nomme communément aujourd’hui l’hypersensibilité. Je préfère dire que « vous allez découvrir comment utiliser vos atouts de personne hautement sensible à ce qui se passe en vous, en l’autre ou dans votre environnement.
Vous aurez la liberté de vous reconnecter à vous-même, de trouver une autonomie émotionnelle et d’aller mieux. Cette méthode s’adresse aux personnes ayant vécu des traumatismes, des situations bloquantes ou des schémas déséquilibrants. Aux personnes à haut potentiel sensible, sensoriel (hypersensibilité) et à haut potentiel intellectuel.
Mettre ses traumatismes à distance dans notre vie est difficile. Certaines, certains se sentent gênés, empêchés, différents, voire arrêtés. D’autres développent des addictions, des phobies, des somatisations, etc.
Ces séances vont permettre de pousser la réflexion et la perception, au-delà du discours convenu et de les traduire très vite en de nouveaux comportements pour vous-même et dans votre interaction avec les autres.
Spécificités d’accompagnement
Souffrance au travail
Insomnie fatigue et sommeil
Trouble du comportement alimentaire
Modulation du ressenti émotionnel
Couple en difficulté
Être Parent
Phobies angoisses anxiété appréhension
Deuil / tristesse
Troubles du comportement
Alimentation compulsive
Attention et concentration
Bien-être et développement personnel
Stress chronique
Maux de tête
Maux de ventre
Addictions
Troubles féminins, ménopause
Enfants et adolescents
Difficultés scolaires
Pipi au lit (énurésie)
Hypersensibilité ou haut potentiel sensoriel, sensitif et sensible
Ressentis bloquants et /ou submergeants, débordants
Accompagnement du couple
Névrose
Addiction
Dépression
Somatisation
Ruminations
Pensées limitantes
Troubles du comportement
Compulsion
Mésestime de soi, manque de confiance en soi, manque d’affirmation de soi
Épuisement au travail, épuisement des aidants, épuisement
Dépendance affective
Charge mentale
Peur
Colère
Tristesse
Sentiment d’abandon
Sentiment de rejet
Présentation
Formation à l’Analyse Émo-comportementale Méthode Démann – AEMD
Très tôt et très vite, j’ai perçu les bénéfices d’être hypersensible et je l’ai utilisé dans ma vie quotidienne, en tant que femme, mère, professionnelle. J’ai longtemps cherché le métier qui me correspondait. J’exerçais des professions qui étaient en rapport avec l’humain, mais cela ne me convenait que partiellement, ce n’était pas abouti. Jusqu’à ce que j’occupe le poste de direction d’EHPA (établissement d’hébergement pour personnes âgées). Ce fut la révélation. Je me suis orientée vers la psychopratique pour utiliser mes capacités innées, mes ressources, mes compétences professionnelles acquises ainsi que les connaissances données par la Formation à l’Analyse Émo-comportementale méthode Démann. J’ai continué et je continue d’enrichir mes connaissances et de me former.
Depuis maintenant plus de 20 ans, je pratique pour répondre aux besoins de chacune et de chacun en quête d’un sentiment d’unité intérieure, d’apaisement.
Autres types de séances
Ateliers/conférences (2H30/3H)
En petits groupes, autour des émotions, des perceptions erronées d’une situation, de réactions et de ressentis non adaptés à la réalité, du stress, faire taire son mental, accéder à la lucidité et à l’apaisement, etc.
Intervention en entreprise, groupe de parole
« Mieux-être ou performance, où sont les coûts et les bénéfices pour l’humain en entreprise et pour l’entreprise ? « . Favoriser et valoriser le talent, l’assiduité à l’activité (cf entraînement du sportif), connaître les limites de sa force mentale.
Intervention séminaire entreprise
Bien-être ou mieux-être : gagner en lucidité, réveiller ses intuitions, être satisfait et accéder au calme intérieur.